Louis FÉRAUD

Publié le par monna-parfums

Louis Féraud est né à Gagnières dans le Gard en 1920.
Il est connu essentiellement comme célèbre couturier pour femmes. Louis Féraud, commence toutefois dans la vie comme boulanger dans un quartier populaire d'Arles. Arrêté par la Gestapo, il s'évade et décide de changer de métier après avoir été hébergé à Paris par le chroniqueur Yvan Audouard, un autre arlésien (d'adoption).
Il débute à Saint-Tropez, avant de créer sa première maison de couture en 1950, à Cannes, puis de s’installer à Paris, rue du Faubourg Saint Honoré en 1955. Dès la fin des années 50, il habille le tout Paris, et notamment Brigitte Bardot. Avec Vadim, il contribue à créer la femme moderne. Sa mode est gaie, naïve et ensoleillée. Autres actrices à apprécier ses modèles, à l’écran ou à la ville, les Américaines Joan Collins et Kim Novak ou la Française Catherine Deneuve.
En 1960, il engage Jean-Louis Scherrer comme premier dessinateur, qui volera ensuite de ses propres ailes en créant sa marque. Louis Féraud fut le tenant d’une certaine élégance à la française, avec tailleurs et costumes de choix. En 1965, il crée son premier parfum Justine. Il a un goût tout particulier pour la féminité, ce qui donne l’idée à un publicitaire d’axer sa campagne, dans les années 80, sur le slogan : « Louis Féraud adore les femmes ». Il obtient le Dé d’Or en 1986.
En plus d’être un couturier brillant, Féraud est peintre, avec un intérêt pour les nus et les paysages (il sera exposé, par exemple en 1988 au Grand Palais à Paris), mais aussi écrivain : on lui doit notamment L’été des pingouins (1978) et L’hiver des fous (1986).
En 1996, il passe la main à sa fille, Kiki, avant de mourir, trois ans plus tard, frappé par la maladie d’Alzheimer. Il sera inhumé à Arles. La même année, le groupe néerlandais Secom reprend la maison de couture et la totalité de la marque. En 2002, le prêt-à-porter féminin est dessiné par un studio américain dirigé par Matthias Heitzler. Aujourd’hui, outre le prêt-à-porter, la marque Feraud crée parfums et accessoires (maroquinerie, lunettes, bijoux…) et poursuit son expansion.

 

FERAUD-Corrida.JPG

FERAUD.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article