Francesco SMALTO
Francesco Smalto, né en 1927 au sud de l’Italie, en Calabre, a très jeune la passion de la coupe et de l’étoffe. Il commence son apprentissage en suivant des cours dans une école d'État. À seulement 14 ans, il crée son premier costume pour un ami de la famille. Rapidement, son ambition est de partir à la conquête de Paris. Il travaille alors chez Christiani puis chez Camps qui, à l'époque est le tailleur du « Tout Paris ». Avant de lancer sa griffe, le jeune Francesco fait un stage de coupeur à New York chez Harris, le tailleur exclusif du Président Kennedy. Il est alors fasciné par la coupe des costumes américains qui privilégie le confort et le mouvement.
Francesco Smalto fonde sa Maison en février 1962 et s’installe rue de La Boétie à Paris. Rapidement, il impose son style. Il invente par exemple une méthode de prise de mesures unique, fait breveter des modèles exclusifs, et développe des tissus d’exception chaque saison chez les tisseurs anglais, Holland & Sherry. La marque Smalto gagne en notoriété et séduit une clientèle internationale, comme le roi Hassan II du Maroc. Chaque costume Francesco Smalto est le fruit d’un travail d’excellence : 70 heures et 20 artisans sont nécessaires pour effectuer un travail à la main, dans une tradition vieille de 50 ans. La marque a été rachetée dans les années 2000 par Alain Duménil, homme d’affaires franco-suisse, qui investissait dans le luxe via la société Alliances Designers.
Francesco Smalto fut le couturier des plus grands chefs d'état de la planète ainsi que des plus grands acteurs d'Hollywood.