FRAGONARD

Publié le par monna-parfums

C'est peu de temps avant la première guerre mondiale qu'Eugène Fuchs, notaire parisien, entrepreneur dans l'âme et déjà conquis par la magie du parfum, décide de créer sa propre entreprise en s'appuyant sur un concept tout à fait nouveau, celui de la vente directe de produits parfumés aux touristes qui commencent à découvrir les charmes de la Riviera. Ainsi en 1926, la Parfumerie Fragonard voit-elle le jour. Le choix du nom du célèbre peintre d'origine grassoise,  Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), fils d'un maître gantier parfumeur à la Cour, est un hommage qu'Eugène Fuchs souhaite alors rendre à la ville de Grasse qui l'a accueilli avec sa famille ainsi qu'au raffinement des arts du XVIIIe siècle. Ce choix marque également la volonté d'inscrire son activité dans le respect des traditions.

FRAGONARD-Arielle.JPG
L'esprit de la Maison est fidèlement perpétué par les trois générations suivantes qui accèdent aux rênes de l'entreprise. A leur initiative, naissent de nouvelles unités de production et de vente à Grasse et à Eze, mais aussi à Paris. C'est Jean-François Costa, petit-fils du fondateur, qui engage la modernisation de l'entreprise. Grand amateur d'art, il réunit au cours des années soixante-dix ses collections d'objets liés à l'histoire de la parfumerie pour donner naissance au musée de Grasse (dont l’accès est gratuit) et à deux musées-boutiques parisiens. Cette initiative contribue à la prospérité déjà florissante de Fragonard tout en lui apportant une dimension culturelle.
Aujourd'hui, ce sont ses filles, Agnès et Françoise qui gèrent la destinée de la Maison. Soucieuses, comme les générations précédentes, d'apporter leur pierre à l'édifice de l'entreprise et de s'adapter à de nouveaux modes de vie, elles développent autour des produits parfumés de la Maison tout un univers raffiné inspiré de la Provence ou teinté d'exotisme.

FRAGONARD-Capucine.JPG
Au cœur de Grasse, au premier étage de l’usine historique Fragonard, le musée de la parfumerie présente une merveilleuse collection privée de flacons, coffrets, alambics, documents et autres appareils relatant l'histoire de la parfumerie depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours. Un exceptionnel musée, dont les collections retracent 3 000 ans de l’Histoire du Parfum.

A Paris, rue Scribe, un premier musée de la parfumerie ouvre ses portes, en 1983, au siège social, dans le très bel hôtel particulier de style Napoléon III, construit en 1860 par l’architecte Lesoufaché, élève de Garnier.
FRAGONARD Eau FantasqueDes flacons de toute beauté, des moules à savons, des nécessaires de toilette, des alambics, des cornues sont présentés. Au rez-de-chaussée, une boutique propose les produits Fragonard élaborés à partir de matières premières 100% naturelles dans la pure tradition grassoise.


Le Théatre des Capucines, qui a vu les premiers pas d'Arletty, ouvre à Paris en 1900. Entièrement rénové en 1992, le théâtre devient un musée qui propose un voyage original dans l'univers du parfum. Une fresque de Vallauris raconte l'histoire du parfum. Une usine miniature, faite d'appareils de distillation de cuivre du XIXe siècle, explique les méthodes d'extraction des matières premières. Un orgue de parfumerie termine la visite. Au rez-de-chaussée, une boutique propose les mêmes produits Fragonard que ceux de la rue Scribe.

FRAGONARD-Grain-de-Soleil.JPG
Sur un marché dominé par des multinationales qui s'arrachent les clientes à coup de budgets publicitaires colossaux et de photos de célébrités sous contrat, le petit parfumeur fait figure de nain. Il continue de produire lui-même ses parfums à partir de composants d'origine naturelle et de les vendre à prix d'usine, revendiquant son côté « fabricant » avec ses bouteilles d'aluminium emblématiques. La marque a réussi le tour de force de plaire autant aux clientes huppées qu'aux jeunes femmes au porte-monnaie moins bien garni.

 

FRAGONARD-Rose-de-mai.JPGFRAGONARD-Vetyver.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J adore l ezu toilette arielle de fragonard ou la trouvé svp
Répondre
M
Bonjour,<br /> La maison Fragonard a un site Internet mais je crois bien que l'eau de toilette Arielle n'existe plus. Certaines fragrances ont disparu, de nouvelles apparaissent.