FAÇONNABLE

Publié le par monna-parfums

L'histoire de la marque débute en 1950 avec l'ouverture par Jean Goldberg d'une petite boutique de tailleur,  rue Paradis à Nice. À cette époque le nom de Façonnable n'existe pas encore, il apparaîtra onze ans plus tard. M. Jean Goldberg devient célèbre sur la Côte d’Azur grâce à son savoir-faire qui est de plus en plus demandé par les acteurs en quête de tenues de soirée pour le Festival de Cannes. C'est en 1961 que le fils de Jean Goldberg, Albert Goldberg, reprend la boutique de son père et la rebaptise Façonnable, allusion au terme « façonner ». Après une visite à Brooks Brothers à New York dans les années 60,  Albert Goldberg désire inventer sa propre vision de la mode masculine de prêt-à-porter. A la fin des années 60,  Albert Goldberg reprend l’entreprise de son père et commence à produire une petite collection de prêt-à-porter pour hommes. Des dessins colorés, des tissus somptueux et une élégance intemporelle influencent chaque collection Façonnable. Sous sa direction la marque s'étend et ouvre ses premières boutiques en 1973 à Monte-Carlo, Cannes, St-Tropez et Marseille. Il faudra attendre 1984 pour voir la première boutique à Paris,
Au fil du temps,  Albert Goldberg développe Façonnable en implantant des boutiques dans les villes importantes de France, de Belgique et d’Espagne. Des grossistes de toute l’Europe, désireux d’acheter le produit Façonnable, contribuent à l’élargissement de la marque.
En 1988, les vendeurs de Nordstrom découvrent Façonnable lors d’une visite à une foire commerciale de Paris. Peu de temps après cette réunion, un partenariat est créé pour assurer une distribution exclusive de Façonnable aux Etats-Unis par le biais des magasins de vente au détail Nordstrom. Depuis le début des années 1990, Nordstrom et Façonnable développent la marque aux États-Unis en ouvrant plusieurs boutiques à New York, Beverly Hills, et à Costa Mesa, en Californie.
FACONNABLE-Face-a-Face.JPG

En 1995, la première ligne femme est lancée aux États-Unis et apparaît 4 ans après en Europe.
À l’automne 2000, Nordstrom achète la société Façonnable et son fondateur, Albert Goldberg, part à la retraite. Après l’acquisition de Façonnable par Nordstrom, la boutique Façonnable à New York City est transférée dans un magasin plus spacieux sur la 5eme Avenue et une nouvelle boutique est ouverte à Coral Gables en Floride

FACONNABLE-Faconnable.JPG
À l’été 2007 une entreprise familiale libanaise, M1 Group, engagée dans un certain nombre d’activités commerciales diverses, achète Façonnable après que Nordstrom ait décidé de se concentrer sur son activité de vente au détail aux Etats-Unis.
M1 planifie de renforcer la position de la marque dans les capitales de la mode comme Londres et Milan, et de l’ajouter à son réseau de boutiques existant aux États-Unis ainsi que d’élargir la gamme de produits en cuir de marque Façonnable, vêtements pour enfants et d’accessoires de maison.

 

 

 

FACONNABLE-pour-Elle.JPGFACONNABLE Stripe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article