ESTEE LAUDER

Publié le par monna-parfums

Dans son enfance, la new-yorkaise Josephine Esther Mentzer, née en 1906, d'origine hongroise et tchèque par ses parents, est surnommée Esty par ses proches. Après son mariage avec Joseph Lauder en 1930, et après avoir transformé son diminutif en Estée, elle devient pour tous Estée Lauder.
Le monde de la beauté l'attire. Son oncle chimiste, John Schotz lui propose de vendre pour lui les cosmétiques qu'il met au point, à des salons de beauté et dans des hôtels.
En 1946, elle lance, avec son époux Joseph, 4 produits de soin de beauté, une crème multifonction, une crème pour les mains, une huile nettoyante, et une lotion pour la peau. Ils choisissent tout simplement le patronyme de la jeune femme comme nom de marque.
 Deux ans plus tard, en 1948, un corner Estée Lauder est mis en place dans le célèbre magasin Saks Fith Avenue, sur la 5ème avenue à New York. Puis d'autres distributeurs sont intéressés par la vente de la marque, comme Neiman Marcus en 1950.
ESTEE-LAUDER-Beyond-Paradise.JPG

 Estée Lauder se découvre des talents de " nez ", et décide alors de développer des parfums pour compléter l'offre proposée par sa marque. C'est ainsi qu'en 1953 elle lance " Youth Dew " (rosée de jeunesse), une l'huile de bain faisant office de parfum oriental pour la peau lancée la même année. Rapidement, la marque sort ses propres parfums et concurrence ainsi les fragrances françaises qui tiennent la vedette en Amérique.

ESTEE-LAUDER-Knowing.JPG
En 1960, Estée Lauder s'ouvre à l'international avec la diffusion de ses produits dans le célèbre magasin de luxe Harrod's à Londres (Angleterre). S'ouvriront ensuite des points de vente dans d'autres pays, comme par exemple au Japon (1966), en Russie (1981), ou encore en Chine (1993). A l'heure actuelle, on en compte plus de 135 de par le monde. En 1967, Estée Lauder était récompensée pour ses efforts en étant nommée l'une des dix plus grandes femmes d'affaires des États-Unis d'Amérique par les éditeurs des magazines de finance et d'économie américains.
Tandis qu'Estée Lauder rencontre toujours plus de succès, le groupe détenteur de la marque lance d'autres griffes, il en compte 25 parmi lesquelles les parfums et produits de toilette pour homme Aramis (1964), la ligne dermatologique Clinique (1968), la marque Prescriptives (1979), les produits Origins Natural Resources combinant recettes de grand-mères naturelles et dernières avancées de la science (1990), le maquilleur Mac acquis en 1998, Donna Karan, Tommy Hilfiger..

La société est une histoire de famille puisque les 2 fils d'Estée Lauder, Leonard et Ronald, Evelyn la femme de Léonard, et plusieurs de ses petits-enfants y sont, ou y ont été rattachés.
Entre 1985 et 1995, l'année où elle prend une retraite bien méritée, Estée Lauder limite progressivement son action au sein du groupe. Ce qui ne l'empêche pas de suivre, jusqu'à son décès en 2004, l'évolution de sa société (nombreuses acquisitions, et licences comme par exemple avec Tommy Hilfinger).
En 2005, Estée Lauder s'associe à Tom Ford, qui édite une ligne de cosmétiques à son nom. Pour la firme de cosmétiques, il revisite la fragrance Youth Dew, l'un des plus grands parfums Maison. En outre, il sort en édition limitée, le parfum ensoleillé Alizée Soleil.

ESTEE-LAUDER-Pleasures.JPG

 

 

 

 

ESTEE LAUDER SpellboundESTEE-LAUDER-Super-Estee.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article