Elizabeth ARDEN
Née au Canada en 1878, à Woodbridge (Ontario), Florence Nightingale Graham, après avoir suivi une formation d'infirmière, occupe divers emplois (caissière, assistante dentaire...) avant d'émigrer en 1908 avec son frère dans la ville de New York. Alors âgée de trente ans, elle en paraît 10 de moins, mais elle est bien consciente que cet état de fait ne devrait pas uniquement dépendre de la chance, et que l'industrie naissante des cosmétiques peut aider les femmes moins bien dotées par la nature.
Toujours en 1908, elle obtient un travail de bureau pour Eléanor Adair qui tient un des premiers salons de beauté et qui propose des soins du visage. Rapidement, Florence souhaite en apprendre elle-même les techniques. En outre, elle supporte difficilement d'avoir à travailler pour le compte de quelqu'un d'autre. L'année suivante, en 1909, elle ouvre donc avec Elizabeth Hubbard, qui fabriquait et vendait des produits de beauté, un salon sous les nom et prénom de son associée. Mais rapidement, Elizabeth part monter sa propre affaire.
Grâce à un petit prêt que lui accorde son frère, Florence relooke le salon qu'elle a conservé. Elle décide de prendre un pseudonyme et de renommer son salon. Elle choisi Arden, en référence au poème "Enoch Arden" de Tennyson. Afin d'économiser des frais et de l'énergie, elle conserve le prénom Elizabeth de son ancienne associée peint en lettres d'or sur la vitrine.
En femme d'affaire avisée, elle comprend rapidement que c'est la vente de produits de beauté, et non les soins, qui lui apporteront le plus de profits. Mais à cette époque, le maquillage a mauvaise réputation. Rusée, elle l'introduit donc peu à peu sous couvert de traitements du visage.
En 1914, Elizabeth Arden se rend à Paris où elle écume les nombreux salons de beauté afin d'en apprécier les différentes techniques de soins du visage et de maquillage. De retour aux USA, la même année, elle ouvre une petite boutique à Washington. Elle entraîne dans l'aventure son premier mari Thomas Jenkins Lewis, qu'elle vient juste d'épouser, et ce jusqu'à son divorce en 1934. Et elle embauche des chimistes afin de formuler de nouveaux produits (crème légère pour le visage, lotion astringente...).
L'année suivante, en 1915, elle commence à vendre ses produits à l'international, aussi bien à des magasins qu'à des pharmacies. Et en 1922, elle ouvre un premier salon à Paris. Plus tard suivront ceux d'autres pays d'Europe, d'Amérique du Sud, et même d'Australie.
Rapidement, Elizabeth Arder élargit son offre : elle développe et vend des produits de maquillage, ainsi que des crèmes de beauté dont elle prend grand soin. Elle propose également de la coiffure, des conseils diététiques et d'exercices physiques, ainsi que des vêtements personnalisés ou de prêt-à-porter. Et ce sont plus de 100 salons qu'elle finit par superviser aux USA et en Europe.
A son décès en 1966, elle est toujours l'unique détentrice de tout le business autour de sa marque. Travailleuse acharnée, Elizabeth Arden est aujourd'hui devenue une référence mondiale avec sa fameuse invention : la Crème de Huit Heures. Passionnée d’équitation, miss Arden utilisait pour assouplir les sabots de son canasson, un onguent magique. Elle décida de le commercialiser sous un slogan plein d’humour, qui marqua les esprits de son temps : "Essayez-le, je l’utilise pour mes chevaux." Quelle femme se tartinerait avec une crème pour cheval ? Et bien tout le monde, à en croire le succès de cette crème devenue incontournable aujourd'hui et qui doit son nom à ses vertus cicatrisantes en... 8 heures, justement.