DIESEL

Publié le par monna-parfums

Diesel est une marque italienne créée en 1978 par Renzo Rosso et Adriano Goldschmied, créateurs de AG Jeans.
Le fondateur des parfums Diesel, Renzo Rosso est né dans le Nord-est de l'Italie en 1955. Issu d'une famille de fermiers, Rosso apprit les ficelles du business dès l'âge de dix ans quand on lui offrit un lapin. Rapidement il lui fit faire des petits et obtint plus de 100 lapins, ce qui lui fit prendre conscience de la facilité avec laquelle on pouvait réaliser des profits.
A l'âge de 15 ans et alors qu'il n'était pas intéressé par l'école, il entendit parler d'un nouvel institut qui venait d'ouvrir et qui enseignait la confection. C'était la première école de ce genre en Italie et Rosso entendit dire qu'y obtenir son diplôme était chose aisée. Il rejoignit les rangs de cette école et y reçut son diplôme en ayant découvert qu'il aimait la mode et qu'il avait du talent. Par la suite il travailla pour une entreprise locale, dirigée par Adriano Goldschmied, et dont l'activité principale était la confection de pantalons. La fonction de Rosso y était celle de chef de fabrication mais Goldschmied, doutant de ses capacités, souhaita se séparer de Renzo Rosso. Ce dernier proposa alors de rester travailler dans l'entreprise pour un salaire moins élevé mais avec une commission, et le directeur accepta cette proposition. Cette décision motiva Rosso à un point tel que les profits de l'entreprise s'envolèrent. Ceci entraîna la création d'un partenariat entre Rosso et Goldschmied sous un nouveau label de créateur, avec une répartition de 40 pour cent pour Rosso et 60 pour cent pour Goldschmied.
La nouvelle société fut lancée en 1978 sous le nom de Genius group. Le groupe créa de nombreuses marques qui rencontrèrent un grand succès tels que Diesel jeans. Rosso commença à créer son propre style de vêtements de telle sorte qu'au début de l'année 1979 il avait développé une collection entière de vêtements pour hommes sous la marque Diesel. En 1981 l'entreprise réalisa ses premières ventes internationales et plus tard dans l'année ouvrit son premier magasin d'usine. Rosso continua de développer la marque Diesel et introduisit sa première ligne de vêtements pour enfants en 1984. Fort de son succès auprès des jeunes, Rosso put racheter les parts de Goldschmied en 1984 avec les ventes de la marque Diesel qui atteignaient désormais presque 5 millions de dollars par an.
Le créateur du parfum Diesel s'empressa dès lors de recruter un personnel créatif, innovateur, et talentueux, autorisé à exprimer librement ses idées en matière de design. Ces équipes furent de plus encouragées à ne pas suivre les carcans de la mode mais plutôt à laisser libre cours à leur inspiration. Rosso a en effet une conception de la mode qui est atypique et imaginative permettant à son équipe de créateurs toutes les folies. C'est pour cela que Diesel est devenu un leader de l'industrie de la mode avec des coupes, des motifs, des tissus et des techniques de production nouvelles.

En 1985, Diesel, rachetée par l'un de ses co-fondateurs, Renzo Rosso, s'arme de nouvelles priorités.
La griffe vise à être leader sur le marché du denim et pour ce faire, elle lance une première dans ce secteur : le "used jean", littéralement le jean "pré-usé", délavé à la pierre ponce et avec des enzymes, élimé par sablage, et déchiré à coups de lame de rasoir. Le délavage à la pierre ponce n'est pas une idée nouvelle : Edwin, marque japonaise, déclare l'avoir utilisé dès 1975, et Marithé et François Girbaud l'ont breveté en 1978. Mais, Diesel est la première marque à lancer le concept "used jean" à grande échelle. Les jeans Diesel ayant un coup de fabrication plus élévé, puisque retravaillés après couture, se positionnent, à cet effet, dans le haut de gamme. L'extravagance de la griffe sidère le milieu de la mode, d'autant que le jean n'est pas considéré comme un vêtement de créateur.
L'image non-conventionnelle de la marque provoque l'engouement, et particulièrement celui des adolescents, au grand damne des parents qui acceptent difficilement de payer un jean "usagé" au prix d'un neuf.
La mode du denim "maltraité" et aussi du jean troué, est lancée.
Par la suite, Diesel innove en colorant ses jeans et en mélangeant le coton denim à d'autres fibres, telles le lycra.
Entre deux succès, Diesel peaufine sa stratégie de développement à l'international. Et, en 1991, pour conquérir la planète, la marque lance une première campagne publicitaire. Intitulée "Comment mener une vie équilibrée ?", la publicité affiche son contraire, tel que fumer ou manier une arme. Diesel se démarque à nouveau et joue la carte du non-conformisme. Le but est de choquer le monde entier, pour mieux le toucher, et cela fonctionne parfaitement bien. Cette publicité fait le tour de la planète.


Dès 1992, la marque se distingue avec une petite languette cousue sur la poche droite de ses jeans. Ce signe distinctif original, et très facilement repérable, ravit ses inconditionnels.
Au fil des années, Diesel a grandi en même temps que ses premiers fans. De l'adolescence, la marque est passée à l'âge adulte. Du denim, la marque est passée au prêt-à-porter homme et femme, et complète sa garde-robe avec des bijoux, des chaussures, des sacs et autres accessoires.
La trentaine correspondant souvent avec la fondation d'une famille et la naissance d'un enfant, la marque lance sa première collection Diesel Kids, du prêt-à-porter pour enfants.
En 1996, Diesel inaugure son premier "vaisseau amiral" à New York, au 770 Lexington Avenue. La même année, deux autres boutiques ouvrent à Rome et Londres. Chacune de ces boutiques, ainsi que les suivantes, présente un univers différent. La décoration et les produits varient d'un magasin à l'autre.
En 2001, Diesel lance une ligne de jeans en édition limitée, la Diesel Denim Gallery.
L'année 2005 marque un tournant dans l'histoire : Diesel accède aux podiums de la Fashion Week à New York. La "petite" griffe de jeans entre dans le monde de la mode.
Parallèlement, pour développer sa gamme, Diesel multiplie les licences et les collaborations avec des sociétés reconnues dans leurs domaines d'activité. Les chaussures, les bijoux, les sacs et les ceintures en cuir, ou les lunettes de soleil, sont produits sous licence. Les montres Diesel sont issues d'un partenariat avec Fossil , célèbre horloger américain.
L'année 2007 est pour sa part riche en nouveautés et lancements inédits. Une collection de vêtements de plage fait son apparition.
La collaboration Diesel-Industries Maast (fabriquant américain pour Victoria's Secret ) aboutit à la création d'une collection de lingerie.
Diesel signe également avec L'Oréal pour lancer ses parfums pour homme et pour femme "Fuel for Life". Le succès fulgurant de ce parfum incite la marque à créer une variante luxueuse de leur packaging ; le flacon pour femme se pare de résille, telle une jambe féminine attrayante, et le flacon pour homme s'habille de denim.
DIESEL Fuel for life

Le styliste John Galliano s'associe avec Diesel pour créer "Les Jardins d'Avron", une ligne de prêt-à-porter enfant (4-14 ans), prévue pour l'hiver 2008-2009.
Et, fin 2007, la griffe monte en gamme et crée une nouvelle ligne, Diesel Black Gold ; du prêt-à-porter plus sophistiqué.
En 2008, la marque trentenaire poursuit son développement. Elle innove en utilisant différentes matières nobles naturelles, telles la soie ou le cachemire, pour sa collection de prêt-à-porter Diesel Black Gold et la complète avec de la maroquinerie et des chaussures haut de gamme. Parallèlement, la griffe lance ses premiers jeans en coton biologique.
Un an après Fuel for Life, un nouveau parfum pour femme Fuel for Life Unlimited voit le jour.

DIESEL Fuel for life (2)En juin de la même année, Diesel signe avec un nouveau partenaire pour la création de bijoux, Ugo Cacciatori, un styliste italien. Parallèlement, la marque lance des bijoux en acier signés Fossil.
Toujours en 2008, Diesel se lance dans le linge de maison en collaboration avec un spécialiste dans le domaine, le groupe italien Zucchi. Le mois suivant, la griffe est présente au Mondial de l'Automobile de Paris, pour le lancement de la Fiat 500 by Diesel. En partenariat avec le fabricant automobile italien, ce véhicule, en série limitée, offre un habitacle signé Diesel et une sellerie en cuir surpiquée jaune, type denim.
En janvier 2009, Diesel lance une nouvelle fragrance pour homme, "Only the Brave", une senteur virile dans un flacon en forme de poing, celui du créateur de la marque en personne.
Avant-gardiste et clairvoyant, Diesel anticipe les attentes de sa clientèle et gère très intelligemment ses gammes.
Aujourd'hui Diesel fabrique des jeans, des vêtements décontractés et des accessoires ainsi que le parfum Diesel. Ses collections sont disponibles dans plus de 80 pays différents et 300 magasins Diesel. Les jeans de la marque sont exclusivement fabriqués en Italie alors que ses autres produits sont sous-traités. La société Diesel emploie plus de 3000 personnes. Un joli succès pour Renzo Rosso.

 

DIESEL

 

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S
C’est une très belle histoire ! Je suis une grande fan de la marque Diesel. D’ailleurs, j’en ai une collection de montres et de parfums et je suis toujours tentée à acheter les nouveaux produits de cette marque.
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