Christian DIOR

Publié le par monna-parfums

Christian Dior naît à Granville en 1905 et passe toute son enfance, en Normandie, au cœur d’une famille d’industriels inventeurs de la célèbre lessive Saint-Marc. En 1928, il ouvre une galerie de peinture et expose des œuvres de très grands artistes tels que Picasso, Salvador Dali, Jean Cocteau, etc... mais hélas, son père est ruiné par la crise boursière de 1929 et il doit fermer sa galerie. Plus tard, vers 1935, Christian Dior apprend les techniques du dessin de mode et vend ses croquis à quelques grands couturiers puis il est mobilisé en 1939.

A son retour, il entre chez Lucien Lelong, très célèbre couturier de cette époque. Il dessine les futures collections pendant plusieurs saisons. En 1946, il quitte Lucien Lelong et fonde sa propre maison de couture au 30 avenue DIOR Miss Dior Chérie (2)Montaigne à Paris, avec l’aide de Marcel Boussac, industiel du textile. En 1947, il présente sa première collection. C’est une véritable révolution. Christian Dior a inventé le style « New-Look » : épaules arrondies, taille fine avec jupe ample en forme de corolle à 20 centimètres du sol. Avec Christian Dior, Paris redevient la ville du monde où naissent les plus belles robes.

DIOR I Love Dior
Aux Etats-Unis, le couturier reçoit l’Oscar de la mode, mais le succès ne serait pas complet sans la création de sa maison de parfum. Christian Dior est attaché aux parfums de femmes et aux parfums de fleurs. Suite à son succès en tant que couturier, il décide donc de se lancer dans la parfumerie. "Fais-moi un parfum qui sente l'amour" : voilà le mot d'ordre du couturier à Serge Heftler-Louiche, son ami d'enfance, qui crée sa première fragrance chyprée intitulée « MISS DIOR » (1947). Un énorme coup de marketing car plus d'un litre du parfum pur est diffusé toutes les semaines dans la boutique Dior du 30 avenue Montaigne.
Le premier flacon Miss Dior accessible au grand public, dont l'amphore en Baccarat est dessinée par Fernand Guerycolas, est vendu le 1er décembre 1947. Plus tard, on le retrouvera dans un flacon où apparaîtra le motif pied-de-poule du Tweed. Avec la crise économique d'après guerre, Serge Heftler-Louiche comprend vite que pour réussir dans le luxe, il faut séduire les belles étrangères de Paris et veiller à respecter l'image de raffinement et d'élitisme que représente déjà le 30 avenue Montaigne. Objectif atteint : Miss Dior marque les esprits des clientes et des journalistes présents au premier défilé.

"Des femmes de mon enfance, il me reste surtout le souvenir de leurs parfums, parfums tenaces, beaucoup plus que ceux d'aujourd'hui, et qui embaumaient l'ascenseur, longtemps après leur passage" Christian Dior - 1951 dans Je suis Couturier.

Le second parfum de la maison Dior, Diorama, est lancé en 1949. C'est le premier parfum d'Edmond Roudniska pour Dior et le début d'une fructueuse collaboration. Après l'amphore classique de Miss Dior, Guerycolas décline l'obélisque de la Concorde pour le flacon grand luxe.
Trianon, Concorde, Paris: des symboles que Christian Dior veut associer à ses rêves d'excellence. Christian Dior intervient dans toutes les phases de la création. Pour lui, le parfum est l'indispensable accessoire, la finishing touch de la robe haute couture. Le parfum est toujours associé aux défilés où chaque invité reçoit un échantillon d'extrait.
En 1948, la marque s'étend outre-atlantique en créant la société "Christian Dior Perfumes New York". S'adaptant à un marché peu féru de parfums, une gamme d'eaux de toilette est créée. Cette collection obtient un tel succès que l'eau de toilette est ensuite vendue partout en Europe.
Pour répondre à une demande de plus en plus grande, la marque abandonne en 1949 le système de sous-traitance et ouvre sa première usine.

Les parfums Christian Dior sont vendus aux quatre coins du monde. Les articles sont chers mais luxueux. Exigence du papier tissu, de la fermeture émeri, de la densité du jus, tous ces détails qui distinguent Christian Dior des autres couturiers parfumeurs des années 1950.
En 1952, il imagine pour ses meilleures clientes une présentation inédite en forme de chien, joliment baptisée J'appartiens à Miss Dior. A défaut de trouver son public, ce flacon est resté l'un des objets de parfumerie les plus originaux de l'après-guerre et les plus recherchés par les collectionneurs.
En 1953, Eau Fraîche est créée, premier parfum unisexe de l'histoire de la parfumerie. Le flacon flasque devient la nouvelle signature des parfums Christian Dior et servira de générique à de nombreuses créations, à l'image du flacon carré de Mlle Chanel.
En 1956, le rêve de perfection se poursuit avec le quatrième parfum de la maison, le plus personnel, le plus proche du couturier. Christian Dior veut un muguet, une fleur qu'il glisse par superstition dans les ourlets de ses modèles les jours de défilés. Ce parfum, c'est Diorissimo, une partition dynamique portée par la douceur et le renouveau du printemps. Son succès est immédiat.

DIOR Diorissimo
Peu de temps après le lancement du parfum, Christian Dior est foudroyé par une crise cardiaque, en octobre 1957, lors d’un séjour en Italie. Sa gloire internationale n’aura duré qu’une décennie mais celle-ci l’aura fait entrer dans la légende de la haute couture. Serge Heftler-Louiche le suivra quelques mois plus tard.

Au décès soudain de Christian Dior en 1957, le jeune Yves Saint-Laurent, né en 1936,  reprend la maison parisienne et Marc Bohan celles de Londres et New York. La première collection de Yves Saint-Laurent, entré en 1955 au service de Christian Dior, est un véritable triomphe. Mais il est appelé sous les drapeaux et quitte Dior en 1960, et c’est Marc Bohan qui reprend l'entière responsabilité de la direction artistique. Jusqu'en 1989, il veillera au respect scrupuleux des traditions d’élégance du maître. C’est Gianfranco Ferré qui lui succède et ne les trahira pas non plus, avec un sens égal de l’architecture et de la flamboyance.
Tout va s'accélérer véritablement peu avant les années 1990, au moment où la société passe sous le contrôle du magnat du luxe Bernard Arnault. Devenu président du groupe LVMH, il réunifie en 1989 les parfums et la couture, séparés depuis 1968. C’est lui également qui fait appel en 1996 au couturier, John Galliano, pour redonner à Dior du punch et de la visibilité. Dandy provocateur et imprévisible, il rend ses défilés pour Dior incontournables et électriques. Pour l’anecdote, la première robe qu’il dessine est pour la princesse Diana, qui la porte lors de l'inauguration de l’exposition des 50 ans de la marque Dior au MoMa de New York (1997). Il fait de l'accessoire une composante fondamentale, et voue un culte au maître. Il n'est pas rare de l'entendre parler de la présence intemporelle de Christian Dior dans l’esprit de ses collections.

DIOR Poison (2)

En 1985, la marque crée Poison, "un parfum provocant, déroutant, audacieux". Le succès du parfum est phénoménal grâce à une campagne publicitaire choc : lancement au château de Vaux-le-Vicomte, des milliers d'invités regroupés autour d'Isabelle Adjani, marraine de l'événement, des fleurs en cascade, une soirée opulente et excessive.
Poison se déclinera avec le temps avec Tendre Poison en 1994, Hypnotic Poison en 1998, Pure Poison en 2004 et Midnight Poison en 2007.

 DIOR Hypnotic PoisonDIOR Pure Poison (2)

La collection Dior Addict voit le jour en 2002. Elle est créée à partir de la fleur Reine de la Nuit, jamais utilisée en parfumerie. En 2005, pour le centenaire de la naissance du créateur, la marque rend hommage au créateur avec Miss Dior Chérie.
Sous la direction artistique d'Hedi Slimane, Dior Homme voit le jour en 2005 et renoue avec la création olfactive grâce à une fragrance masculine poudrée dans l'esprit des trois Eaux de Cologne créées l'année précédente (Bois DIOR Dior Addictd'Argent, Eau Noire, Cologne Blanche).
En 2007, Christian Dior Parfums ajoute un nouvel opus à la saga Poison avec le lancement de Midnight Poison dont Eva Green incarne la troublante séduction.

DIOR Midnight Poison
Pour célébrer avec éclat les 60 ans de la marque, la maison Dior organise de nombreuses festivités : la Boutique de l'avenue Montaigne se voit entièrement réhabillée et relookée, le défilé Haute Couture Automne Hiver 2007-2008 rend hommage à son créateur, et un "Bal des Artistes" est organisé dans les jardins du château de Versailles. Un livre hommage sur la Maison, écrit par Farid Chenoun, est publié aux Editions Assouline. De son côté Christian Dior Parfums rend hommage aux amphores mythiques de la Maison avec la Collection Particulière incarnant les trois mannequins fétiches de Monsieur Dior : Lucky, France et surtout Victoire.

 

DIOR J'adore

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