CHANEL

Publié le par monna-parfums

 

CHANEL CocoCHANEL CristalleGabrielle Chanel voit le jour à Saumur (Maine et Loire) le 19 Août 1883. Au décès de sa mère lorsqu’elle a 12 ans, elle est abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l’âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins (Allier). A cette époque, elle se sent attirée par la scène et fait ses débuts dans la chanson dans un café-concert de la ville en interprétant « Qui qu’a vu Coco ? » qui contait l’histoire d’un chien perdu. On prétend souvent que c’est à cette chanson qu’elle doit son surnom
La première boutique Chanel est ouverte en 1909, à Paris. Il s'agit d'un magasin de chapeaux. En 1912, Coco Chanel développe ses activités en ouvrant, avec l'aide financière de son compagnon Arthur Capel, riche homme d’affaires anglais, un salon au 21 rue Cambon, près de la place Vendôme. L'année suivante, elle ouvre deux magasins en province, un à Deauville et un second à Biarritz.CHANEL N° 5

 

Désireuse d’émanciper la femme, Coco Chanel participe à la révolution de la haute couture en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l'élégance de simples tailleurs et robes. Elle habille les femmes de tenues pratiques et sobres, crée des vêtements flottants, raccourcit les jupes et popularise le Jersey, tissu léger utilisé pour les dessous. Elle lance le pantalon pour les femmes et la mode des cheveux courts. Son style est épuré et les teintes sont neutres.
En pleine ascension, Gabrielle Chanel acquiert en 1921 deux nouveaux immeubles rue Cambon, agrandit sa maison et lance sa marque de parfum. C'est à Ernest Beaux -créateur de parfum à la Cour des tsars de Russie- qu'elle confie la création de sa première fragrance, le célèbre N°5 : un mythe est né. Pour l'anecdote, Ernest Beaux aurait présenté à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5, pour le lancer le 5 mai : deux éléments qui expliquent le nom du parfum. Ernest Beaux concevra ensuite le N°22 (1922), Cuir de Russie (1924), Gardenia (1925) et Bois des Îles (1926). Tous furent remis en vente à partir de 1986.
Le succès du parfum N°5 contribue à faire connaître Chanel dans le monde entier. De fait, Mademoiselle Chanel voulait un parfum qui ne ressemble à aucun autre. « Un parfum de femme à odeur de femme ». Plus surprenant encore, elle ajoutait, « Je veux donner à la femme un parfum artificiel, je dis bien « artificiel », c’est-à-dire fabriqué, je veux un parfum qui soit composé ».
Une révolution pour l’époque où les parfums n’étaient que de simples soliflores ! En effet, plus de 85 composants différents entrent dans la formule du N°5. Du côté de son design, le flacon qui renferme Chanel N°5 ne manque pas non plus d’originalité. Comme Coco Chanel ne cessait de l’affirmer, ce n’est pas l’enveloppe qui compte mais ce qu’il y a à l’intérieur. Pour cette raison, le flacon de Chanel N°5 brille par sa simplicité et sa modestie cache un véritable trésor.

 

En 1954, Marylin Monroe ne déclare-t-elle pas innocemment qu’elle ne porte que quelques gouttes de N° 5 pour dormir ? Chanel N°5 ne sera pas le seul grand succès de la marque. Beaucoup suivront les traces de leur aîné. Ce sera le cas, entre autres, de Chanel N°19 qui fut dévoilé au public le 19 août 1970, de Chanel N°22 qui se distingue par son parfum pétillant, sans oublier Gardénia datant de 1925 et Cuir de Russie qui fut lancé en 1926. Parmi les grands classiques de Chanel, on ne doit surtout pas faire l’impasse sur Coco Chanel créé par le nouveau-né de Chanel, Jacques Polge, en l’honneur de la fondatrice de la Maison.

 

CHANEL N° 19

Coco Chanel décède en 1971 à Paris, à l’Hôtel du Ritz où elle résidait CHANEL Chance (2)depuis plus de trente ans (sa suite porte son nom). Si sa disparition marque un tournant dans l’histoire de la marque, l’entreprise tente toutefois de s’intégrer dans le marché international. L'ère Karl Lagerfeld prend son envol en 1983, lorsque celui-ci accède au poste de Directeur Artistique de Chanel Mode. Dans chacun de ses défilés, Karl Lagerfeld sait introduire nombre de modèles qui constituent la déclinaison contemporaine de ceux qu'a créés jadis Coco.CHANEL Coco MademoiselleCHANEL Egoïste

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