CERRUTI

Publié le par monna-parfums

La marque Cerruti naît en 1950 lorsque Nino Cerruti décide de reprendre l'affaire familiale de son grand-père Antonio et de son père Silvio, mort prématurément. Il s’agit d’une usine de filage et de tissage à Biella, entre Milan et Turin, fondée en 1881. A la tête des rênes de l'entreprise familiale, il modernise le parc des machines, investit dans deux usines milanaises dédiées à la coupe et à la couture et lance la marque Cerruti 1881 avec une première collection masculine en 1957. A 27 ans, il vient de créer un nouveau concept : le prêt-à-porter de luxe. Aujourd'hui encore, les tissus Cerruti sont fabriqués dans ces ateliers.

En novembre 1967, tout se concrétise pour la marque Cerruti, puisque Nino Cerruti ouvre son premier magasin ainsi que le siège social de la marque à Paris, place de la Madeleine. La prestigieuse adresse génère rapidement 50% du chiffre d'affaires : réputée pour la perfection de ses coupes et la qualité de ses matières, le style CERRUTI séduit une clientèle de plus en plus nombreuse.
L'essor international commence avec le Japon et les Etats-Unis. Il s'accompagne en 1976 du lancement de la ligne "CERRUTI 1881 Femme" : le vestiaire d'homme est revisité avec maestria pour un prêt-à-porter féminin racé. On y retrouve ce côté " Casual, chic " élégant, discret et confortable.

En 1978, la maison fait une entrée remarquée dans le monde de la parfumerie avec "Nino Cerruti pour Homme", premier d'une lignée de grands classiques.
CERRUTI 1881 (2)Lancée en 1980, "CERRUTI 1881 Sport" fait des adeptes sur les terrains de tennis, pistes de ski et circuits automobiles. Pour la première fois, une maison imagine une ligne sportive issue de la couture.
Nino s'envole pour Hollywood où il a la chance d'habiller les stars. Par exemple, Richard Gere et Julia Roberts dans le film "Pretty Woman" et Kim Basinger dans "Prêt-à-porter". Michael Douglas, Clint Eastwood, Harrison Ford... Nino Cerruti reçoit à deux reprises le "Cutty Sark Award" (1982 et 1988).
En 1986, la ligne de vêtements Cerruti Brothers est créée. Elle propose du prêt-à-porter pour les loisirs, tout en étant bien habillé. La maison renforce sa présence internationale, notamment en Asie : elle est désormais présente dans 30 pays.
Lancé en 1990, le parfum "CERRUTI 1881 pour Homme" est un parfait reflet du style CERRUTI. Associés au muguet, l'ylang-ylang et le patchouli fusionnent les contraires : intensité des bois (santal, absolu de pin et mousse de chêne) et fraîcheur du cyprès, relevée par les baies de cassis (utilisées pour la première fois dans un jus masculin). Ce boisé vif et sophistiqué au flacon en verre sablé brut devient vite un classique.

 

CERRUTI 1881En 1995, le deuxième féminin, "CERRUTI 1881 pour Femme", conforte la maison parmi les grands créateurs de parfums.

 CERRUTI 1881 (3)Il ne manque plus qu'une ligne dédiée à une clientèle jeune et branchée : c'est chose faite avec "CERRUTI Jeans", sortie en 1995.

Un an plus tard, la première collection de prêt-à-porter de luxe Cerruti, baptisée "Cerruti Arte", est lancée. C'est un succès immédiat.
En 1999, Nino s'implante aux USA en ouvrant la boutique Cerruti à New York sur Madison Avenue. D'autres magasins sont inaugurés dans le CERRUTI Simonde entier comme à Hong Kong, Saint-Tropez, Munich ou encore Antibes...
Nino Cerruti se retire entre 2000 et 2001 et vend à un groupe immobilier italien.

En 2006, le fond d'investissement américain Matlin Patterson rachète la maison de couture. Un an plus tard, le créateur belge Jean-Paul Knott prend la direction artistique de l'ensemble des lignes de la griffe.

CERRUTI Image

Aujourd'hui, les collections femme sont dessinées par Richard Nicoll. La marque, qui est dirigée depuis septembre 2008 par Florent Perrichon, un ancien du groupe LVMH, emploie 360 collaborateurs et produit environ 2,5 millions de mètres de tissus par an.

 

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