CARVEN

Publié le par monna-parfums

L'histoire commence en 1945 lorsque Mme CARVEN, de son vrai nom Carmen de Tommaso, née en 1909, décide de s'installer au rond-point des Champs Elysées, et lance une collection de haute couture, pour les femmes de petite taille, elle mesure seulement 1,55 m ! Le succès est alors immédiat, parce que cette innovation fait parler le « Tout Paris ». Elle équipera bientôt les princesses d'Egypte, les filles du comte de Paris, et les personnalités du show-business, comme Michèle Morgan, Martine Carol ou Edith Piaf.

Passionnée de voyages, elle effectue plusieurs fois le tour du monde, dont elle tire moult sources d'inspiration. Elle est ainsi l'une des premières à utiliser des imprimés africains et indiens - dont le fameux batik - pour ses créations. Ne s'arrêtant pas là, Carven crée un an plus tard, en 1946, son premier parfum, "Ma Griffe", qui deviendra le symbole de la jeunesse, en corrélation avec ses modèles de haute couture.

1950 constitue une année très importante pour la maison CARCARVEN Ma griffeVEN qui développe ses divers succès à l'étranger, en particulier au Brésil et en Egypte. Par son auto-financement, elle va doubler les effectifs de son personnel et occupera la première place du rond-point des Champs Elysées.

 
En 1955, Carven va lancer deux innovations : d'abord les foulards CARVEN, avec une conception et des dessins très particuliers, puis une gamme de vêtements pour filles, sous le nom de "CARVEN JUNIOR".

Deux ans plus tard, en 1957, CARVEN consacre ses innovations aux hommes tout en lançant des cravates CARVEN, et le parfum "Vétiver", première fragrance conçue à base de vétiver.

 

CARVEN VétiverEn 1963, CARVEN découvre le Japon et l'Asie en imposant sa griffe et contribue au rayonnement de l'élégance française dans le monde. En 1965, à la demande d'Air India, CARVEN créera les uniformes de ses hôtesses de l'air. Par conséquent, de nombreuses compagnies aériennes vont s'adresser à elle pour équiper leurs hôtesses : Sas en 1966, Aerolinas Argentinas en 1967, entre autres.

 

Autre singularité... La maison Carven est également spécialiste des innovations en matière de marketing: 19 ans après avoir innové lors du lancement de Ma Griffe en déversant sur les rues de Paris des échantillons largués par avion, Pour Eau Vive, elle reste dans les airs en distribuant gratuitement pour la première fois des échantillons aux clients d'Air France, au cours des vols... Révolutionnaire, à cette époque!...

En 1968, Carven se consacre au lancement de ses bijoux, et à sa première ligne de vêtements homme. Quelques années plus tard, en 1972, CARVEN est vraiment incontournable au Japon : les femmes étant de petite taille, elles se retrouvent dans son style et son image.

En 1974, Carven gagne le concours des Aéroports de Paris, et crée l'uniforme de leurs hôtesses. En 1978, ce sera au tour d’AIR FRANCE de faire appel à ses services pour équiper ses hôtesses. C'est à partir de 1979 que les magasins CARVEN ouvriront un peu partout dans le monde.

Cela dit, avec le temps, la Maison peine à rester en phase avec son époque. En 1993, Madame Carven prend sa retraite, elle a 84 ans. Petit à petit le succès de Carven décroît, ce qui l'oblige bientôt à fermer son activité sur mesure. Elle sera ensuite rachetée plusieurs fois, avant que le groupe SCM n’en fasse finalement l’acquisition en 2008, avec pour projet de redonner vie à cette griffe au potentiel alors inexploité. La Maison Carven recrute alors un jeune styliste, Guillaume Henry, discret et humble, qui  reçoit pour consigne de ne pas se préoccuper de l'ancien positionnement haut de gamme de Carven et de se contenter d’habiller les trentenaires d'aujourd'hui en s’inspirant de l'ADN chic et léger qui auréole encore la maison.

CARVEN Variations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article