CARTIER

Publié le par monna-parfums

CARTIER Le baiser du dragonCARTIER PashaLouis-François Cartier (1819-1904) reprend l'atelier de bijouterie de son maître artisan Adolphe Picard, 29 rue Montorgueil à Paris en 1847.  En 1859, après les troubles de la révolution de 1848, il installe son atelier boulevard des Italiens, considéré comme le cœur du Paris mondain de l’époque. L'impératrice Eugénie devient cliente.
En 1899, son fils, Alfred Cartier (1841-1925), installe la maison familiale dans la rue la plus chère de Paris : la rue de la Paix.
Louis Cartier (1875-1942) , fils aîné d'Alfred  est associé à son père depuis un an.
Alfred Cartier confie la direction de l’entreprise à ses trois fils. Louis, joaillier hors pair, assurera l’essor de la Maison de Paris et peaufinera le style Cartier. Pierre et Jacques s’installent à Londres en 1902, au 4 New Burlington Street, à l’occasion du couronnement du roi Edouard VII,  et mettent leur savoir-faire au service des riches familles d’Angleterre. La montée en puissance de Cartier commence alors. Cartier devient le joaillier le plus prestigieux du monde et le fournisseur officiel de la Cour du Roi. Le Prince de Galles, futur Edouard VII déclara que « Cartier est le joaillier des rois, et le roi des joailliers ».

CARTIER Must
L’histoire de la marque est faite d’innovations, comme l’invention par Louis Cartier de la montre bracelet en 1904 pour son ami l’aviateur brésilien Santos-Dumont qui se plaignait de ne pouvoir lire l’heure en vol à sa montre gousset.CARTIER Santos
En 1933, la très élégante Jeanne Toussaint est nommée Directrice de la Haute Joaillerie de Cartier. Créative, rigoureuse et exigeante, redoutée par ses employés, elle gagne le surnom de "panthère", en tenant la maison d'une main de fer. Elle est à l'origine des premières pièces de joaillerie en forme de panthères et de bien d'autres créations avant-gardistes qui marquèrent les esprits, comme ces pièces représentant un oiseau enfermé dans une cage, symbole de la France occupée par les Allemands, et la broche "L'oiseau libéré" conçue pour célébrer la Libération. En 10 ans, elle transforme la Maison familiale en une entreprise florissante.
Dans un esprit de « nouveau luxe », Cartier crée, en 1974, la gamme de maroquinerie à la couleur bordeaux légèrement framboisé : « Les Must ». En 1981, Cartier est le premier joaillier à créer son parfum dans un flacon bijou qu’il appellera Must de Cartier. Parmi les parfums Cartier les plus connus, nous pouvons citer le parfum Eau de Cartier et Déclaration pour homme, dont l’image publicitaire met en scène un couple tour à tour joyeux, furieux ou amoureux : c’est le couple authentique d’aujourd’hui. Cartier dédie à son animal fétiche un parfum du même nom : Panthère. Ce parfum est le reflet du charisme des femmes Cartier.CARTIER So Pretty
Mais l'histoire de Cartier est également émaillée d'histoires d'amour et de cadeaux prestigieux, comme le bijou le plus cher de l'histoire, la bague en diamant à 1 million de dollars que Richard Burton offrit à Liz Taylor en 1970.

Que ce soit en matière de joaillerie, horlogerie ou parfumerie, les créations Cartier sont des chefs-d’œuvre au style inimitable.

CARTIER Eau de CartierCARTIER Délices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article