Calvin KLEIN
Né Richer Klein dans le Bronx à New York le 19 novembre 1942 de parents immigrés juifs hongrois, Calvin Klein a été initié au dessin et à la couture dès son plus jeune âge. Après avoir suivi les cours du Fashion Institute of Technology de New York, il travaille cinq ans auprès de différents magasins et devient le protégé du Baron de Gunzburg, qui l'introduit dans le milieu de la mode.
Tout commence en 1968. Cette année-là, Calvin Klein ouvre sa maison de couture éponyme. Il affiche un style minimaliste, élégant et très moderne, couronné dès ses débuts d'un grand succès. Le styliste renforce son succès avec une excellente stratégie de communication qui le fera connaître dans le monde entier et qui contribuera fortement au succès de chacun de ses produits.
Son triomphe atteint son apogée quand il crée en 1982 une ligne de sous-vêtements pour hommes et pour femmes. Sa lingerie se voit portée dans un défilé qu'il organise, défilé qui marquera le monde de la mode et l’esprit des jeunes qui se rueront sur ses modèles.
Après le grand succès de la lingerie Calvin Klein, ce sont les jeans de la marque qui connaîtront une immense réussite. Les campagnes publicitaires valoriseront à merveille ces produits sobres qui ont fini par concurrencer les légendaires Levi's .
La gamme de produits de la maison ne s'arrête pas là. Le styliste le plus en vogue de cette période se lance dans la création de parfums et vend plus de quinze millions de flacons de son parfum culte unisexe "CK One" pour la seule année 1996. Ces quinze millions de flacons représentent plus de 40% des ventes de parfum de la marque. En France, ce parfum est la seule marque américaine à se positionner au top dix des parfums les plus populaires.
En 1996, après les vêtements, les sous-vêtements, les jeans et les parfums, Calvin Klein s'attaque au marché des lunettes et des accessoires.. Les lunettes de vue et de soleil qu'il conçoit tiennent lieu d'accessoires de mode chez les jeunes. Les accessoires proprement dits, notamment les sacs, sont conçus pour les femmes et pour les hommes, car l'homme contemporain porte aussi des sacs, en besace, gibecière, sacoche ou sac au dos, et dépasse le simple rôle utilitaire pour devenir une empreinte de son temps, de sa mode, de sa personnalité.
Après une période de règne absolu sur le milieu de la mode, la maison Calvin Klein connaît un déclin sur plusieurs mois et des difficultés financières qui ont poussé le styliste Calvin Klein à vendre sa marque à au groupe Philips-Van Heuren Corporation en 2003.
Aujourd'hui, cette marque de haut de gamme incontournable est toujours aussi présente mondialement. Ses boutiques sont dispersées aux quatre coins du monde, des Etats-Unis à l'Italie, en passant par la Russie, la Chine et l'Australie.
Calvin Klein est un créateur des plus brillants de sa génération. Son style élégant, sobre et pratique a fait tout son succès, un succès auquel les campagnes publicitaires ont fortement contribué.