BURBERRY
Au Royaume Uni, Burberry n'est pas une simple griffe. La maison de couture plus que centenaire est une véritable institution, un monument national datant de l'époque victorienne, symbolisant le luxe et le raffinement.
En 1856, Thomas Burberry, simple apprenti drapier anglais de 21 ans, ouvre une boutique de confection à Basingstoke, dans le Hampshire. Ce sportif, souffrant de rhumatismes, se spécialise dans les vêtements chauds, particulièrement dans les vêtements dédiés aux activités en plein air comme la chasse et la pêche.
Ainsi, la marque Thomas Burberry fidélise rapidement les notables de la région et agrandit sa boutique, jusqu'à la transformer en 1870, en un grand magasin qui emploie 80 personnes.
En 1901, la marque se choisit un logo symboliquement fort : l'"Equestrian Knight", un chevalier en armure chevauchant son destrier, doté d'un écu gravé de la lettre " B " et d'une lance. Il est accompagné du terme latin "Prorsum", qui signifie "aller de l'avant".
Parmi ses clients, la griffe compte déjà quelques célébrités. Le Roi Edouard VII, pour obtenir de son personnel son " Trench Coat " disait : " Give me my Burberry ". C'est ainsi que le souverain contribua à populariser la marque et à transformer ce nom propre en un nom commun
Simultanément, la marque se lance dans une politique d'expansion à l'international. Après l'ouverture, en 1909, d'un magasin à Paris, boulevard Malesherbes, elle s'implante aux Etats Unis et en Amérique du Sud. En 1912, le magasin de Haymarket emménage au n° 30 de la rue, adresse qui sera celle de la griffe jusque fin 2008.
Thomas Burberry s'éteint le 27 août 1926, laissant les rênes d'une griffe en pleine croissance à ses deux fils, Thomas Newman et Arthur Michael.
Avec le succès de son "Trench Coat", la marque de luxe délaisse certains de ses produits, pour se concentrer sur les vêtements pour Homme et ses imperméables en gabardine progressivement déclinés dans différentes matières, comme la soie ou le cuir
En 1955, la griffe obtient une nouvelle fois le "Royal Warrant" de la reine Elizabeth II. Très convoité, ce titre de fournisseur officiel de la souveraine est une preuve de qualité et d'excellence. Pourtant, cette même année, Burberry perd son originalité familiale et novatrice avec son rachat par GUS (Great Universal Stores), un groupe britannique de distribution et de vente par correspondance.
En 1989, Burberry reçoit le " Royal Warant " du Prince de Galles, et devient l'un des fournisseurs officiels du futur roi d'Angleterre.
A la fin des années 90 et au début des années 2000, la griffe revoit sa distribution et rénove ses boutiques avant de reprendre le développement de son réseau international. En septembre 2000, elle inaugure une immense boutique sur New Bond Street, à Londres. D'autres boutiques ouvrent à Los Angeles, Düsseldorf, Berlin, Barcelone ou Soho à New York
Fin 2005, le distributeur britannique GUS se retire définitivement permettant à la griffe de retrouver son indépendance
Les années 2000 correspondent également à un fort investissement de la griffe dans le secteur du parfum. En partenariat avec Inter-Parfums, fabricant français, Burberry lance plusieurs fragrances : "Touch for women" en 2000, "Touch for Men" en 2002, "Burberry Brit" pour femme en 2003, "Burberry Brit Men" en 2004, " Burberry Brit Red" et "Burberry Brit Gold" en 2005, "Burberry London" et "Burberry London for Men" en 2006, "Burberry Brit Sheer", "Burberry Summer for Women" et "Burberry Summer for Men" en 2007, "The Beat" pour femme en 2008 suivi de "The Beat for Men" en 2009. Les flacons sont évidemment recouverts d’écossais, symbole de la maison Burberry.